Médecins du Monde - Voix intimes

Tunisie, 2023. 

Ce travail photographique a été réalisé dans le cadre du projet
« Sehaty / Ma Santé » de Médecins du Monde Belgique en Tunisie. 


La santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) est un concept englobant, qui comprend aussi bien la santé que le droit de prendre des décisions en matière de sexualité et de procréation. La SDSR se réfère au droit d'avoir le contrôle et de décider librement des questions liées à la sexualité, et au droit de mener une vie sexuelle agréable, sûre et librement choisie à l'abri de toute contrainte, de toute discrimination et de toute violence. Enfin, la SDSR se réfère au droit d'avoir accès à des services et des professionnel-le-s de santé et/ou de planification familiale complète qui soutiennent ces droits.

La SDSR ne concerne pas exclusivement les femmes et les filles, bien qu'elles en soient prioritaires, mais aussi les hommes et les garçons et plus largement toutes les personnes, quelles que soient leur identité de genre et leur orientation sexuelle (LGBTQIA+).

Ces sujets sont souvent entourés de tabous et de silences. Médecins du Monde a voulu donner la parole à ces personnes qui vivent, chaque jour, dans un contexte qui entrave leur accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs. Soins gynécologiques ou obstétricaux, accès à la contraception ou à l'avortement, dépistage ou prise en charge des infections sexuellement transmissibles et notamment des hépatites et du VIH sont autant de droits qui sont parfois difficiles à faire valoir, d'autant plus si l'on appartient à une introduction catégorie "marginalisée" de la population : personne LGBTQIA+, mère célibataire, travailleuse et travailleur du sexe, utilisatrice et utilisateur de drogues, personne migrante ou exilée.

Dans la Tunisie d'aujourd'hui, se rencontrent traditions conservatrices et aspirations au changement, et persistent certaines barrières d'accès aux droits et à la santé. C'est au sein d'un tissu social et sociétal complexe et contrasté que s'inscrit ce travail de récits photographiques.

Suivant
Suivant

Le Monde - "Dans l'intimité des femmes migrantes" en Tunisie