Reportage pour Le Monde
Tunisie, octobre 2023. Journaliste : Nissim Gasteli.
Léna, Nathalie, Rebecca ou Marcelle se battent au quotidien pour s’ouvrir des perspectives d’avenir malgré les épreuves. Candidates à la migration, elles ont des trajectoires personnelles diverses et installées en Tunisie. Elles ont développé un lien particulier avec la cuisine en participant à une formation cuisine et pâtisserie organisée par l’association Ftartchi?.
Lien article

18 octobre 2023, Cité Ettahrir, Tunis, Tunisie. Léna Pouye, 47 ans, originaire du Sénégal, déambule dans le marché de la Cité Ettahrir, quartier populaire dans l’ouest de Tunis, dans lequel elle s'est installée il y a deux mois avec sa fille de 11 ans.

18 octobre 2023, Cité Ettahrir, Tunis, Tunisie. Léna Pouye, originaire du Sénégal, 47 ans, s'est installée il y a deux mois avec sa fille de 11 ans, dans un quartier populaire de l'Ouest de Tunis. Un appartement exigu et sommaire, dans lequel elle peine à cuisiner par manque de place et de confort, et dans lequel elle n'a encore jamais reçu de visite.

18 octobre 2023, Cité Ettahrir, Tunis, Tunisie. Léna Pouye, 47 ans, originaire du Sénégal, prépare un plat typique de son pays natal, le "thieb".

18 octobre 2023, Cité Ettahrir, Tunis, Tunisie. Léna Pouye, 47 ans, originaire du Sénégal, prépapre un plat typique de son pays natal, le "thieb". Elle décortique l'ail qui sera ensuite écrasé dans un pilon en plastique.

18 octobre 2023, Cité Ettahrir, Tunis, Tunisie. Au marché, Léna Pouye, 47 ans, originaire du Sénégal choisit des légumes qui composeront un plat de son pays natal, "thieb", "le plat préféré des Sénégalais". "Avant, je faisais la cuisine chez moi, les gens commandaient des plats pour 10 ou 15 personnes. Mais avec les pénuries, le manque de riz, de sucre, comment voulez-vous que je travaille ?"

18 octobre 2023, Cité Ettahrir, Tunis, Tunisie. Léna, 47 ans, originaire du Sénégal, prépapre un plat typique de son pays natal, le "thieb". Elle nettoie les daurades achetées un peu plus tôt au marché.

18 octobre 2023, Cité Ettahrir, Tunis, Tunisie. Plat typique sénégalais appelé "thieb", préparé par Léna Pouye, 47 ans, installée en Tunisie depuis 13 et qui a suivi la formation de cuisine/pâtisserie avec l'association Ftartchi?.

20 octobre 2023, Carthage, Tunis, Tunisie. Nathalie Diby, originaire de la Côte d'Ivoire, a participé à la formation proposée par Ftartchi?. Aujourd'hui, elle est embauchée dans un restaurant de la banlieue nord de Tunis, grâce à la formation délivrée par Ftartchi?. « Avant d'avoir trouvé du travail, c'était très difficile. Aujourd'hui je m'y sens bien. J'ai envie de rester en Tunisie, si le salaire augmente, si j'évolue »

19 octobre 2023, Marsa, banlieue nord-est de Tunis, Tunisie. Ndabifise Chérif (gauche), 18 ans, originaire du Burudian, est arrivée il y a 3 ans en Tunisie avec sa soeur Fatimata, 16 ans (droite). Blessing Valentine, 17 ans (milieu) est originaire du Cameroun. Ce sont les plus jeunes de la promotion, et la première fois qu'elles font une formation en Tunisie.

19 octobre 2023, Marsa, banlieue nord-est de Tunis, Tunisie. Edwige, 37 ans, est originaire du Cameroun. Elle est venue une première fois en Tunisie en 2002 pendant trois mois, puis est allée au Sénégal en pensant que ce serait mieux. Son frère lui a dit de revenir en Tunisie en 2023. Lorsqu'elle était en route, son frère a eu une opportunité de rejoindre l'Italie, mais il est décédé en mer avant qu'elle ne puisse rejoindre le pays. La formation de pâtisserie lui permet de recréer un lien et d'échanger avec d'autres femmes.

19 octobre 2023, Marsa, banlieue nord-est de Tunis, Tunisie. Charlotte, 29 ans, originaire de la Côte d'Ivoire vit en Tunisie depuis 4 ans. Elle a été "couchante" (était logée chez ses employés) pendant plusieurs années avant d'habiter seule et de démarrer une formation onglerie. Elle ne souhaite pas prendre le bateau pour aller en Europe, "c'est trop risqué". Si elle trouve une opportunité en Tunisie, elle restera sinon elle rentrera dans son pays.

19 octobre 2023, Marsa, banlieue nord-est de Tunis, Tunisie. Rebecca Dyali, 34 ans, originaire de la Côte d'Ivoire. "Moi je veux partir en Europe. Pas forcément l'Europe mais un autre pays. Dans tous les cas il faut que je sache faire et la pâtisserie est quelque chose qui est très consommée, partout."

19 octobre 2023, Marsa, banlieue nord-est de Tunis, Tunisie. Marcelle Nyabri, 34 ans, originaire de la Côte d'Ivoire. "Si je rentre en Côte d'Ivoire, cette formation va me permettre de travailler à mon propre compte, de mélanger notre pâtisserie traditionnelle avec celle de Tunisie. Un jour on finira bien par rentrer. Avec ce qu'on a appris, on peut s'installer et travailler."

19 octobre 2023, Marsa, banlieue nord-est de Tunis, Tunisie. Françoise, originaire de Côte d'Ivoire est en Tunisie depuis 5 ans, et vit chez la famille chez qui elle travaille.

19 octobre 2023, Marsa, banlieue nord-est de Tunis, Tunisie. Charlotte, 21 ans, originaire de la Côte d'Ivoire est arrivée il y a un an en Tunisie accompagnée de sa tante.

19 octobre 2023, Marsa, banlieue nord-est de Tunis, Tunisie. Jenny, originaire du Congo, est arrivée en Tunisie il y a trois ans pour les études. Elle souhaite rentrer dans son pays et travailler dans l'agriculture.

19 octobre 2023, Marsa, banlieue nord-est de Tunis, Tunisie. Yosra Lachheb, 29 ans, formatrice en pâtisserie à l'association Ftartchi auprès des femmes subsahariennes "Les femmes travaillent plus que les hommes dans le domaine de la pâtisserie. C'est plus simple pour elles d'obtenir un emploi dans ce secteur que dans d'autres. J'espère donner aux femmes migrantes un plus."

17 octobre 2023, Marsa, banlieue nord-est de Tunis, Tunisie. Les femmes de la formation proposée par l'association Ftartchi?, à destination des femmes migrantes, préparent les feuilles de brik qui serviront à fabriquer les "samsa", pâtisserie traditionnelle tunisienne.

17 octobre 2023, Marsa, banlieue nord-est de Tunis, Tunisie. "Samsa", pâtisserie traditionnelle tunisienne fabriquée principalement à partir de fruits secs et de feuilles de brik, préparée par une des participantes à la formation cuisine/pâtisserie délivrée aux femmes migrantes.

17 octobre 2023, Marsa, banlieue nord-est de Tunis, Tunisie. Rebecca Dyali, 34 ans, originaire de la Côte d'Ivoire et participante de la formation délivrée par l'association Ftartchi?, met en place les "Samsa", pâtisserie traditionnelle tunisienne fabriquée principalement à partir de fruits secs et de feuilles de brik.

17 octobre 2023, Marsa, banlieue nord-est de Tunis, Tunisie. Préparation des "Samsa" à l'atelier de l'association Ftartchi?, pâtisserie traditionnelle tunisienne fabriquée principalement à partir de fruits secs et de feuilles de brik.