Reportage pour l’Obs
Tunisie, septembre 2023. Journaliste : Céline Lussato.
Ils viennent du Soudan, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire… Après avoir traversé le Sahara au péril de leur vie, ils se heurtent à un déferlement de violence dans un pays présidé par un homme qui les rend responsables de tous les maux. Leur objectif est de franchir la Méditerranée. Mais à quel prix ?
Lien article

13 septembre 2023, Sfax, Tunisie. Un appartement situé dans un quartier populaire occupé par des migrants subsahariens a fait l'objet d'un incendie suite aux vagues de violences racistes dans le pays.

13 septembre 2023, Sfax, Tunisie. Rose et Aimé, originaires du Cameroun et anciens opposants aimeraient voir reconnaître leur droit de réfugiés politiques.

14 septembre 2023, Sfax, Tunisie. Dans le parc de "La mère et l'enfant", un migrant dort au milieu des vêtêments abandonnés et des déchets.

13 septembre 2023, Sfax, Tunisie. Franck Yotedje, Directeur Exécutif de l'association Afrique Intelligence et activiste de la société civile.

14 septembre 2023, Sfax, Tunisie. Un migrant s'est réfugié dans le parc de "La mère et l'enfant" en attendant une traversée vers l'Europe.

14 septembre 2023, Sfax. Hassan, ressortisant soudanais, 15 ans et demi est arrivée depuis 25 jours à Sfax et n'a rien mangé plusieurs jours.

14 septembre 2023, Sfax, Tunisie. Plus de 500 ressortisants soudanais sont rassemblés dans le parc de "La mère et l'enfant" au centre de Sfax dans l'attente d'une traversée vers l'Europe.

14 septembre 2023, Sfax, Tunisie. Alhafiz, 23 ans, originaire du Sud Soudan : "parfois des Tunisiens viennent déposer quelques vivres ou des vêtements mais nous manquons de tout".

14 septembre 2023, Sfax, Tunisie. Un migrant est allongé sur un matelas et des cartons, dans le parc de "La mère et l'enfant".

14 septembre 2023, Sfax, Tunisie. Abdelslam Ahmed, 22 ans, est originaire du Soudan : "les bateaux sont moins dangereux que de rester ici".

14 septembre 2023, Sfax, Tunisie. Deux migrants subsahariens se brossent les dents devant les remparts de la Médina, dans le parc de "La mère et l'enfant" au centre de la ville.

14 septembre 2023, Sfax, Tunisie. Alfadil, 25 ans, est malade mais n'a pas de quoi se soigner. Il est arrivé du Soudan il y a une semaine et 1 jour à Sfax, et est enregistré auprès du HCR.

14 septembre 2023, Sfax, Tunisie. Amgad, 18 ans, a été arrêté par des policiers tunisiens qui l'ont roué de coups. Il dit ne pas avoir d'autre choix que de continuer la route, aucun retour en arrière n'est envisageable.

14 septembre 2023, Sfax, Tunisie. Dans un quartier populaire de la ville, plusieurs centaines de migrants ont trouvé refuge dans un immeuble, mais n'ont généralement ni accès à l'eau, ni à l'électricité.

14 septembre 2023, Sfax, Tunisie. Gaelle, 28 ans, est originaire du Cameroun. Elle a laissé ses enfants au pays avec sa mère pour tenter de leur préparer une vie meilleure en Europe. "Nous avons tout perdu en route. On nous a tout volé".

14 septembre 2023, Sfax, Tunisie. Naama Nsiri, avocate et présidente de la section locale de l'ATFD, vient en aide aux migrants malgré l'interdiction.