Une chambre à elle.
2020, France.
Sur la route depuis plusieurs années, Charlotte pensait qu’elle n’aurait jamais d’enfants car ses règles ne coulaient plus après qu’une chamane tibétaine lui ait fait une étrange prédiction :
« Tu n’auras qu’un seul enfant au cours de cette vie, mais tu ne le désireras pas ».
De retour en France, quinze mois d’aménorrhées s’en sont suivis. Au cours d’un second périple dans l’Himalaya, elle rencontre de nouveau Lhamo, la chamane, selon elle c’est une évidence, Charlotte est stérile. L’impact de ces mots créa en elle un désir inattendu de maternité, un fort appel du ventre qu’elle n’avait jusqu’alors jamais ressenti. Le lendemain le rouge était revenu, deux mois plus tard Charlotte tombait enceinte. Elle décide alors de rentrer en France pour la suite de ce changement de vie, elle ressent le besoin profond de créer sa propre « cabane », un lieu à elle, celui qui accueillera le bébé. C’est à huis clos, à la lueur de la bougie, fenêtres calfeutrées, avec seulement la présence de son compagnon et d’une sage-femme qu’elle donnera naissance de sa fille Tika. Charlotte a fait un choix engagé à l’heure de la surmédicalisation des accouchements dans les milieux hospitaliers.
Pour elle, son accouchement au naturel a été une expérience primitive, marquée par de profonds changements psychiques et physiques.